Vocabulario relacionado1
1 palabras

ensemble. (Del fr. ensemble). 1. adv. m. desus. juntamente....

biodiversité

2010-05-23 10:37:08

clés junior de l´actualité

Enviado por: NICOLÁS

FRANCÉS

France
Pourquoi une année de la biodiversité ?
Dossier sur la biodiversité
Concrètement, l’Année internationale de la biodiversité a pour objectif d’alerter la communauté internationale et le public sur la nécessité qu’il y a à préserver la biodiversité. Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre.

La biodiversité mondiale décline. Chaque année, des centaines d'espèces disparaissent. C'est pourquoi, en 1992, les pays de l'ONU réunis au sommet de la Terre de Rio ont décidé que la sauvegarde de la biodiversité devait être une priorité. Ensemble, ils ont signé une convention de la biodiversité et ont déclaré 2010 Année mondiale de la biodiversité. En 2001, un pas de plus a été fait dans la prise en compte de l'intérêt de la diversité du monde vivant. Les pays européens se sont fixé un objectif : arrêter le déclin de la biodiversité en Europe d'ici à 2010.
Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité ?
D'abord parce que la nature est la principale ressource de l'homme. C'est grâce au monde végétal que nous produisons nos vêtements, notre alimentation, nos médicaments, etc. Ensuite parce que la diversité du monde vivant permet à la nature de fonctionner. Le climat, les paysages, les milieux naturels dépendent des individus vivants qui peuplent notre planète. Enfin parce que la variété et la diversité des espèces fait la richesse de notre planète. Imagine un monde où il n'y aurait que des patates à manger et que des poissons verts à observer dans les océans. Ce serait bien monotone, non ?
Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ?
Depuis 1963, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie un état des lieux de la biodiversité. Les résultats de ce recensement permettent d'alerter les populations et les gouvernements sur les espèces menacées et de prendre des mesures pour sauvegarder ces espèces en danger. Depuis 1963, date de la première liste, 30 % des espèces animales ou végétales ont disparu.
L'activité humaine est la principale responsable de l'appauvrissement de la biodiversité : pour satisfaire leurs besoins, les hommes ont de tous temps exploité la nature. Aujourd'hui, la surpêche, la déforestation, la chasse, l'agriculture nuisent au développement naturel des espèces. Plus généralement, les activités polluantes (usines et voitures) influent sur le changement climatique, ce qui a pour conséquence de modifier l'évolution naturelle des écosystèmes, et ainsi de perturber les habitats de nombreuses espèces.
Mais, tout n'est pas si noir. 
Chaque année, de nouvelles espèces sont également découvertes. Les avancées scientifiques permettent d'explorer des territoires jusqu'ici inconnus et, avec eux, des espèces vivantes jamais vues. Aussitôt découvertes, ces espèces doivent faire l'objet d'études et de mesures de sauvegarde.
Dossier réalisé par Coline Arbouet
le 19 mars 2010

Panel de videos relacionado
Por palabra clave biodiversité-espèces-nature-animaux-monde
El centro no se responsabiliza del contenido de los videos relacionados, ni ha creado ninguno de los videos expuestos


Fuente de significado de palabras Real Academia Española de la Lengua
1Las 1 palabras seleccionadas del apartado Vocabulario relacionado se han elegido de forma automática no tienen porque ser las más significativas del texto ni las menos utilizadas en cualquiera de los ámbitos de la lengua.